Acheter une maison à rénover

les éléments à vérifier dès la première visite

Acheter une maison, c’est un projet de vie.

Surtout lorsqu’on fait le « grand saut » de l’appartement à la maison. En dehors des heures de ménage en plus, des escaliers à pratiquer, des combles à aménager, il y a souvent des surprises et/ou déconvenues à anticiper.

Pour tenter de savoir ce que l’on achète vraiment, voici quelques conseils issus du vécu de nos clients.

LIRE LES PETITES LIGNES

Pour éviter les mauvaises découvertes, les diagnostics sont nos amis ! Le notaire est chargé de les éplucher, mais cela intervient à un moment bien avancé dans le processus d’achat. Donc sur ces documents rarement faciles à lire, on fait surtout attention à :

  • La présence de la terre dans l’installation électrique, le dimensionnement suffisant du tableau électrique
  • La présence de plomb, surtout sur les tuyaux d’arrivée d’eau
  • La séparation des eaux pluviales et des eaux usées (évacuations qui doivent être distinctes l’une de l’autre)

Ces éléments peuvent d’ailleurs vous apporter des arguments de négociation lors de l’achat. Raison de plus pour se renseigner avant que le notaire le fasse…

LA TOITURE

« Quel âge a le toit ? » S’il a été refait dernièrement, demandez la date et la facture. La durée de vie moyenne d’une toiture est de 30 ans. Dans tous les cas, un examen visuel est recommandé. De la mousse sur les tuiles ? Quelques tuiles fissurées ? Des traces d’humidité au niveau des combles ? On est prévenu, il faudra refaire la toiture prochainement. Pour un coût avoisinant les 20 000 € (suivant la surface et l’état de la charpente). Donc si on avait projeté d’aménager les combles, avec un doublage performant et des fenêtres de toit, on sait qu’il faudra aussi rénover l’enveloppe extérieure tôt ou tard… Et puisqu’on aura besoin d’un échafaudage, pourquoi ne pas refaire la façade ? Autant d’éléments à anticiper quand on achète dans l’ancien.

LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE

Une maison ancienne a forcément une installation thermique qui l’est aussi, à priori. S’il s’agit d’une chaudière, il convient de s’assurer de son âge et de l’entretien qui doit être réalisé chaque année. Si elle a plus de 10 ans, elle sera à changer prochainement. La plupart des fabricants arrêtent de fournir des pièces détachées au bout de 15 ans et cessent l’entretien. Le prix d’une nouvelle chaudière : à partir de 6 000 €. C’est le type de chauffage le plus performant et adapté en maison individuelle.

Pareil pour le chauffage électrique. Si la maison est équipée de « grille pains », ces vieux convecteurs qui assèchent l’air et chauffent mal, il ne suffira pas de refaire l’isolation. Le remplacement de la « flotte » des radiateurs est à anticiper, et impliquera éventuellement une mise à niveau du tableau électrique (puissances, disjoncteurs dédiés, normes à respecter…). Si on ne visite pas en hiver, il faut d’autant plus anticiper, et poser la question.

LA PLOMBERIE

Une fuite étant vite arrivée lorsque l’installation de plomberie est vieillissante, n’hésitez pas à ouvrir les placards et observer les arrivées et évacuations d’eau. L’arrivée générale de la maison doit être équipée d’un robinet d’arrêt.

A vérifier également la pression. Surtout si vous avez le projet de rajouter une salle de bain. Ouvrez les robinets à plusieurs endroits, vérifiez la rapidité de l’arrivée de l’eau chaude. Des conforts qui paraissent évidents lorsqu’on est dans du récent, mais qui peuvent faire défaut dans l’ancien.

LE POTENTIEL

Avant d’acheter, contactez la mairie. Le service d’urbanisme pourra vous indiquer les possibilités et éventuelles obligations liées à la maison. Combien de m² pourra-t-on construire en plus? Y-a-t-il une obligation quant aux places de stationnement? La maison est-elle située en zone à risque ? Autant d’informations cruciales qui peuvent aussi faire pencher la balance, et donner des arguments de négociation lors de l’achat.

Une maison, c’est de l’entretien. Ce que l’on ne paye pas en charges de copropriété, on le dépense en réparations, travaux de mise aux normes et autres. Loin de nous l’envie de vous dissuader d’investir dans le charme de l’ancien, au contraire ! Mais chez MGT, on aime la transparence et l’honnêteté. On adore aussi visiter des maisons !!! C’est pour cela qu’on a mis au point le forfait visite conseil, qui permet de limiter les différentes surprises, et concevoir un projet de vie en toute sérénité !